FORMATION des Assistants Familiaux

Stage préparatoire.

Dans les deux mois suivant l’embauche, l’employeur doit organiser un stage préparatoire de 60 heures à l’accueil de l’enfant. Le contenu de ce stage est laissé à l’appréciation de l’employeur. Dans la majorité des cas, il s’agit de présenter :

  • le dispositif de protection de l’enfance,
  • l’organisation du service employeur,
  • le statut des assistants familiaux,
  • les responsabilités inhérentes au métier,
  • un témoignage d’assistant familial,
  • visites des lieux d’accueil,
  • l’ébauche du développement psychologique de l’enfant,
  • une initiation aux gestes de secours,
  • le numéro d’urgence du service.

Pendant cette période et dans l’attente d’un enfant confié, vous bénéficiez au minimum d’un salaire de 50 heures smic horaire par mois. Au début de ce stage, un référent professionnel est désigné, il est chargé de vous suivre tout au long de la formation obligatoire. Ce référent ne doit pas être en position d’exercer professionnellement le suivi des enfants qui vous sont confiés.

FORMATION OBLIGATOIRE.

Dans un délai de 3 ans après le premier contrat de travail suivant son agrément, l’assistant familial doit suivre une formation de 240 heures portant sur 3 grands domaines :

  • accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil,
  • accompagnement éducatif de l’enfant,
  • communication professionnelle.

FORMATION CONTINUE.

Dans un souci de professionnalisation, il est souhaitable qu’au cours de sa carrière l’assistant familial participe aux formations proposées.

Assistant Familial Spécialisé La formation obligatoire légale est dispensée selon les mêmes règles (stage préparatoire, durée, etc.) que pour tout assistant familial. Chaque employeur organise et intègre dans le programme les notions légales minimales définies par la loi (60 heures préalables au placement) et celles spécifiques et adaptées au besoin du service (240 heures sur deux années suivantes le premier accueil). La formation continue est fortement encouragée et doit faire l’objet d’un consensus entre l’employeur et l’assistant familial.

PLACE DE L’ASSISTANT FAMILIAL

L’assistant familial fait partie de l’équipe pluridisciplinaire constituée du personnel éducatif, médical et paramédical. Il peut participer selon les cas aux synthèses et aux réunions institutionnels, aux réunions cliniques, à l’élaboration du projet individuel et à sa mise en œuvre, à l’évaluation interne du service, aux journées pédagogiques etc. Chaque établissement détermine la participation de l’assistant familial selon le projet de l’établissement qui est élaboré pour cinq ans. Il est soumis aux règles d’application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées, ainsi qu’à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et relative à la charte des droits et des libertés de la personne accueillie (Arrêté du 08 septembre 2003, art. L.311-4 du CASF). Chaque année, l’assistant familial comme tous les autres salariés du service est convoqué à un entretien individuel avec un supérieur hiérarchique et devant porté exclusivement sur les perspectives d’évolution de sa fonction ou sur ces attentes et projets. Cet entretien n’a pas de connotation en termes d’évolution de carrière ou de changement d’échelons.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
LinkedIn
Skype
Email

Nos partenaires

Rejoignez notre association pour bénéficier d’avantages et de privilèges exclusifs.