ADFAAM 22 (Association Départementale des Familles d’Accueil et Assistants Maternels des Côtes d’Armor) existe depuis 1979.
L’association, qui compte 500 adhérents en 2015, répartis en 8 secteurs sur tout le département, regroupe des professionnels assistants maternels et assistants familiaux.
Notre but est de former et d’informer les professionnels sur leurs droits et leurs devoirs, mais nous diffusons aussi une information aux familles qui nous sollicitent de plus en plus.
Nous proposons également à nos adhérents une assurance professionnelle spécifique et adaptée à nos professions (assurance obligatoire pour exercer), ainsi que des supports de travail (agendas, contrats, etc…).
L’ADFAAM 22 travaille dans diverses commissions avec le Conseil Départemental et la CAF, et elle est signataire du Schéma Territorial.
L’association s’inquiète pour le métier des assistants maternels, tous les professionnels n’ayant pas du travail, inquiétude renforcée par l’engouement des parents et des élus qui veulent des structures collectives à tout prix.
Pourtant, l’accueil individuel est le mode de garde le plus utilisé. Nous utilisons et diffusons au quotidien la chartre parents / assistants maternels qui a été réalisée par notre fédération l’UFNAFAAM et l ‘ UNAF.
Les liens entre nos représentants nationaux sont étroits et ils travaillent souvent ensemble.
Pour les assistants familiaux, l’ADFAAM 22 les accompagne au quotidien et les représente dans diverses instances. L’ADFAAM 22 est présente au conseil de famille, mais aussi à l’UDAF.